• W E L C O M E

    AU PAIR EXPÉRIENCE PREMIÈRE ÉTAPE : Trouver une famille d'accueil !



     AU PAIR EXPÉRIENCE PREMIÈRE ÉTAPE : Trouver une famille d'accueil ! 

    Hôtesse de caisse depuis un an au sein d’un magasin d’une grande chaîne d’une petite ville proche de la préfecture de l’Ardèche, je décidai de quitter mon cdi, d’abandonner mon appartement, de vendre ma super 5 (douloureuse séparation cependant) pour vivre l’expérience d’Au pair. C’est donc à l’âge de 20 ans et tandis que mes divers préavis de départ entamaient leur compte à rebours, que j’entrepris de trouver la famille idéale chez qui j’irai m’installer en septembre prochain.

    Il existe plusieurs pistes pour trouver une famille d’accueil. N’ayant pas encore choisi le pays de destination, je m’attelai surtout à fouiller dans l’immensité du web afin de trouver le moyen le plus adapté à ma recherche d’une « host family ». Je vous propose dans ce premier article de découvrir ces fameuses pistes de recherche. La liste est exhaustive évidemment, mais elle pourra peut-être vous aider à commencer sérieusement vos recherches. 

    Tout d’abord, concrètement, être Au Pair, c’est quoi ? Être Au Pair c’est lier la vie de famille avec la découverte d’un autre pays et pourquoi pas d’une nouvelle culture. Vous êtes Au Pair lorsque vous vivez avec une famille à l’étranger, que cette famille a des enfants dont vous allez régulièrement vous occuper en échange de beaucoup de temps libre et d’un peu d’argent de poche à dépenser pour vous faire plaisir lors de vos excursions !  Fille ou garçon, bafa ou non, l’expérience Au Pair est accessible à tous ceux qui souhaitent changer d’air ! Et même à ceux qui se trouvent nul de chez nul en anglais, en espagnol, en japonais ou en cantonais… Nous en reparlerons dans un prochain article. 

    1     1) Lorsque vous tapez les mots clés « Au Pair » dans votre moteur de recherche préféré, vous tombez immédiatement sur le lien du leader mondial des agences Au Pair, le site https://www.aupair-world.fr/. Au Pair World est très bien construit, il vous permet d’effectuer une recherche selon vos critères (dates, pays, ville..) et de choisir parmi une grande sélection d’annonces de recherches d’Au Pair aux quatre coins du monde. Ces annonces sont souvent bien  détaillées et vous permettent de connaitre le nombre d’enfants dont vous aurez à vous occuper, les tâches à effectuer et les attentes de la famille. Vous trouverez de nombreuses informations qui vous aideront à sélectionner la famille d’accueil de vos rêves. En créant votre profil Au Pair sur le site, vous pourrez vous décrire, détailler vos attentes, correspondre avec les familles qui titillent le plus votre intérêt.  
            
         Mon avis : j’ai longtemps utilisé Au Pair World avant de me rediriger vers une autre méthode. De nombreux Au Pair de mon entourage ont trouvé la perle rare grâce à lui.  Toutefois, il est important de bien vérifier l’authenticité des informations, de se poser les bonnes questions et de ne pas partir sans avoir discuté idéalement sur Skype avec la famille. Vous aurez parfois affaire à des familles un peu trop proches des stéréotypes à mon gout, il vous faudra alors redoubler de prudence. « Bonjour, nous sommes une famille américaine, nous vivons à Washington. Je suis un chirurgien de renommé, ma femme est une grande chanteuse d’opéra et nous n’avons pas le temps de nous occuper convenablement de nos enfants. Nous recherchons une Au Pair qui pourra le faire à notre place. Vos revenus seront de 500$/semaine, vous n’aurez pas à faire la cuisine car nous avons notre cuisinier personnel. De même pour le ménage. Nous disposons d’un véhicule avec chauffeur pour tous vos déplacements. Vous aurez votre propre appartement à coté du notre. » WHAOU ! Une annonce véridique, qui m’a laissé sans voix et totalement dubitative.  Bref, le site d’Au Pair World est de plus en plus contrôlé cependant, n’oubliez pas de faire le maximum pour vous protéger ! Vivre l’expérience d’Au Pair, OUI, mais bien préparer son départ est essentiel !   

      2) L’autre solution et celle que j’ai adoptée pour trouver une famille d’accueil est une agence d’Au Pair qui propose de nombreux services très avantageux si vous recherchez l’assurance d’un séjour suivi par des professionnels. Les agences ont pour fonction de trouver les familles les plus adaptées à vos critères en se basant sur un entretien préalable avec vous.

    J’ai choisi de m’orienter vers l’agence Pebbles Agency afin d'organiser mon séjour et trouver ma famille d’accueil. En plus d’avoir elle-même établit une sélection pointilleuse des familles d’accueil, elle met en œuvre tous les moyens disponibles pour vous protéger au mieux pendant votre séjour.  

    Intéressons-nous un instant à la protection des Au Pair. Lorsque vous trouvez une famille d’accueil, vous n’avez pas forcément l’assurance que la famille vous gardera jusqu’au bout. C’est une chose que l’on a l’habitude de mettre de coté ou que l’on prend parfois un peu trop à la légère.  Au cours de mon expérience, j’ai rencontré des Au Pair qui ont été misent à la porte d’un jour à l’autre, parfois sans raison particulière.  C’est pourquoi et j’insiste, prévoyez toujours suffisamment d’économie pour une éventuelle solution de retour. L’expérience Au Pair est formidable, certes, mais encore une fois, faites en sorte d’avoir correctement assuré vos arrières en cas de problème. J’ai rencontré de nombreuses Au Pair qui ont rapidement eu le mal du pays et qui ont quittées leur famille d’accueil du jour au lendemain. Dans l’autre sens aussi, trouvez une solution adaptée pour ne pas mettre votre famille dans l’embarras, comme trouver une Au Pair qui viendra vous remplacer par exemple. Lorsque vous passez par une agence, vous devrez signer un contrat Au Pair qui vous permettra de juger si oui ou non, vous êtes prêt(e) à partir. (Voici des éxemples de contrats conçus par Au Pair World.) Être Au Pair est un engagement. Et vice-versa pour la famille d’accueil.

    J’ai eu une très bonne expérience de l’agence Pebbles. Après avoir rempli un questionnaire de plusieurs dizaines de pages, avoir réalisé un entretien en direct sur Skype avec eux, j’ai reçue mes premières propositions de famille d’accueil par e-mail. Pebbles Agency a très bien ciblé ma demande, après avoir sélectionnée la famille qui correspondait au mieux à mes attentes, j’ai reçue de l’agence une première proposition de rendez-vous sur Skype avec la famille

    A ce propos, j’étais très tendue à l’idée de devoir m’adresser à eux en anglais, moi et mon niveau sixième en anglais. Si je peux me permettre un petit conseil, n’hésitez pas à vous préparer un peu à cette première rencontre, à retenir quelques phrases, quelques questions pour apprendre à connaitre la famille. L’entretien était à mes yeux catastrophique et mon franglish, indéchiffrable,  pourtant le soir même, l'agence m'envoyait un e-mail indiquant que la famille m'avait choisie. Je recevais d’ailleurs un sms de la famille m’indiquant qu’elle avait été plus que ravie de faire ma connaissance.  

    La seule contrainte des agences est qu’elles sont bien souvent payantes. Pour ma part, les services offerts par Pebbles m’ont été très bénéfiques au cours de l’année. En particulier lorsque j’ai perdue ma pièce d’identité, mon unique moyen de rentrer en France pendant les vacances de Pâques. L’agence a fait tout ce qu’elle pouvait pour m’aider et me conseiller sur les marches à suivre. De plus, passer par l’agence offre le sentiment d'être un peu plus protégé qu'une Au Pair ordinaire. (accueil téléphonique, conseils, prise de contact et suivi du séjour par l'agence, préavis possible en cas de retour en France en urgence ou dans le cadre où la famille devait malheureusement se séparer de vous...) 

     Si j’ai choisi une agence, c’est surtout pour éviter les profils frauduleux, mais le choix de la famille d’accueil est très personnel, de même que de choisir une agence ou non. Pour dire vrai, j’ai la sensation d’avoir choisie une solution de facilité et je ne suis pas déçue de l’avoir fait. Il existe un certain nombre d’agences cependant je ne pourrais vous conseiller aucune d’entre elles puisque c’est au-delà de mes connaissances. Prenez le temps de consulter les avis sur les forums de discussions à propos des services de ces agences. J'en ai écarté quelques unes de cette manière. Ce n'est pas forcément la meilleure solution non plus... je dois l'admettre haha !

    3  3) Trouver une famille d’accueil grâce aux réseaux sociaux c’est possible ! En ce qui concerne l’Angleterre par exemple, il existe un certain nombre de groupes d’Au Pair sur Facebook tels que : « Au Pair In Uk », « Au Pair London », « Au Pair in London » etc. qui sont aussi un moyen pratique pour trouver une famille. En plus des annonces de recherche effectuées par les familles, vous aurez souvent l’opportunité de trouver des publications dans lesquelles des Au Pair annoncent qu’elles quittent prochainement leur famille d’accueil (pour rentrer en France, travailler à l’étranger… bref, pour des millions de raisons) et recherche en conséquence un ou une  Au Pair pour les remplacer. Vous aurez donc la possibilité d’en discuter directement avec elle, d’en savoir plus sur la famille, ce qui est un excellent moyen pour vous d’être le plus à l’aise possible à votre arrivée et pourra vous éviter quelques appréhensions.  

        J’espère sincèrement que ce premier article sur la première étape du séjour d'Au Pair vous aidera à avoir une petite approche de la recherche de la famille d'accueil. N'hésitez pas à me contacter par e-mail ou à commenter si vous avez la moindre question. D'autres articles viendront compléter tout cela ! Il éxiste encore un tas d'autres moyens pour trouver une famille d'accueil, faites aussi jouer vos contacts, il se peut que la tante de votre meilleur ami habite la Nouvelle-Zélande sans que vous le sachiez ! Bonne recherche !!! 


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    CONTACT

    Contactez-moi pour des collaborations ainsi que pour tous vos messages personnels et professionnels à l'adresse suivante : articmarteen@hotmail.com

    ABOUT ME

    CYNDIA ✞ ARTIC MARTEEN / STUDENT / CONCERTS,CINÉMA, FASHION, OCCULT CLOTHING, LIFESTYLE, VOYAGES . // GRENOBLE // 22 Y.O - FRANCE